Menu
1122_Busbetrieb Aarau_6
 

Rachat

Au moyen d’un rachat dans la caisse de pensions vous pouvez augmenter vos futures prestations de vieillesse tout en économisant des impôts.

Réduction du taux d'intérêt technique / taux de conversion - Augmentation éventuelle des avoirs de vieillesse

Le 19 mars 2020, le Conseil de fondation a décidé qu’à partir du 19 mars 2020 les rachats et les remboursements résultant de retraits anticipés EPL ou d'un divorce ne seront pas pris en compte dans l'augmentation des avoirs de vieillesse.

Bien entendu, les rachats et les remboursements d’un retrait anticipé EPL/divorce peuvent toujours être effectués selon les dispositions réglementaires. Toutefois, si la commission de prévoyance décide d'augmenter les avoirs de vieillesse en tant que mesure d'accompagnement, il n'y aura pas d'augmentation de ces montants.

_________________________________________________________________________________________________________
 
Par voie d’un rachat dans la caisse de pensions, vous pouvez augmenter votre avoir d’épargne personnel, afin que vos futures prestations de vieillesse soient plus élevées.
 

Un rachat dans la caisse de pensions est déductible des impôts. C’est pourquoi l’Intendance des impôts définit un montant maximal. Votre certificat d’assurance personnel vous indique, si vous pouvez effectuer un rachat dans la caisse de pensions et quel serait son montant maximal.

Veuillez noter que toutes les prestations résultant d'un rachat ne peuvent être perçues sous forme de capital qu'après un délai de blocage de trois ans à compter de la réception du paiement (art. 79 al. 3 LPP). Cette disposition concerne les retraits (partiels) en capital au moment de la retraite, les retraits anticipés dans le cadre de l'encouragement à la propriété du logement et les versements en espèces. Si vous envisagez un versement en capital au cours de ces trois années, une déduction pour le rachat effectué n'est pas autorisée par le droit fiscal. Les retraits d'avoirs de vieillesse qui ont été épargnés avant le rachat sont également concernés. Pour tout renseignement contraignant, veuillez-vous adresser à l'administration fiscale compétente.

Au cas où vous avez effectué un versement anticipé de la caisse de pensions pour l’acquisition de la propriété d’un logement, un rachat est uniquement possible, lorsque vous avez remboursé le versement anticipé.

Si vous souhaitez effectuer un rachat, veuillez contacter le bureau de la Symova. Nous vous soumettrons volontiers une offre de rachat et répondrons avec plaisir à vos questions. Pour de plus amples informations veuillez consulter le Règlement de prévoyance figurant parmi les téléchargements ci-dessous. Seuls le Règlement de prévoyance et les bases légales pertinentes sont contractuels.