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Organisation

Le Conseil de Fondation, la commission de placements et les commissions de prévoyance des entreprises affiliées, ainsi que le secrétariat sont responsables du travail professionnel de la Fondation collective Symova.

Conseil de Fondation et commission de placements

 
Le Conseil de Fondation est l’organe principal de la Fondation collective Symova. Il est composé paritairement de dix personnes. Le Conseil de Fondation assume la direction générale de la Fondation, veille à la réalisation des tâches légales et détermine les principes et les objectifs stratégiques de la Fondation, ainsi que les moyens nécessaires à leur réalisation. Il définit l’organisation de la Fondation, veille à sa stabilité financière et surveille la gérance. Il est soumis au devoir de diligence fiduciaire et défend les intérêts des assurés.
 
Pour la durée du mandat du 01.07.2016 au 30.06.2019, le Conseil de Fondation se compose comme suit:
 
Représentants des employés
Représentants des employeurs
Reichen Beat, BLS Président
Trachsel Werner, VZO Vice-président
Brodard Vincent, SEV
Hutter Chalmers Manuela, SOB
Graf-Litscher Edith, SEV
Jermann Franziska, BLS
Hunziker Stephan, SGV
Schmid Fabian, RBS
Niederer Heinz, Appenzeller Bahnen
Vuilleumier Pascal, transN
 
 
La commission de placement avise le Conseil de Fondation en matière de la stratégie de placement. Elle est en outre responsable de la mise en œuvre de la stratégie de placement déterminée par le Conseil de Fondation et sélectionne les gérants de fortune.
 
Pour la durée du mandat du 01.10.2018 au 30.09.2019, la commission de placements se compose comme suit:
 
Membres
Bähler Markus, STI, Président
Ammann Dominique, PPCmetrics SA (conseiller externe, sans droit de vote)
Friedli Stefan, Reka
Gabriel Sara, Directrice adjointe / Responsable placements et finances Symova (sans droit de vote)
Niklaus Urs, Directeur Symova
Reichen Beat, BLS
Trachsel Werner, VZO
 
 

Caisses et commissions de prévoyance

Chaque entreprise affiliée forme une caisse de prévoyance au sein de la Fondation collective Symova. Les caisses sont gérées et leurs bilans sont dressés individuellement au niveau actuariel et commercial. Une responsabilité solidaire envers d’autres entreprises affiliées à la Symova, c’est-à-dire envers leurs caisses de prévoyance, est alors exclue.
 
Chaque caisse de prévoyance est soumise à une commission de prévoyance composée paritairement. Les personnes faisant partie du processus de la prise de décisions essentielles au sein de l’entreprise (membres de la direction ou de la gérance), ne sont pas admis comme représentants des employés. Ceci ne se réfère toutefois pas aux cadres qui, en principe, sont autorisés. Les employés peuvent se faire représenter par des personnes externes.
 
La commission de prévoyance assume entre autres les tâches suivantes:
 
  • Les commissions de prévoyance de toutes les caisses de prévoyance, c’est-à-dire leurs représentants, forment l’organe électoral du Conseil de Fondation.
  • Prise de connaissance des comptes annuels de la caisse de prévoyance.
  • Détermination et modification du plan de prévoyance (prestations et répartition des cotisations).
  • Détermination de mesures d’assainissement en cas de découvert.
  • Décision sur l’utilisation de fonds libres.
  • Interlocuteurs pour les assurés en cas de questions concernant la caisse de prévoyance et la prévoyance professionnelle.
  • Information des assurés au sujet de l’organisation et des prestations de la caisse de prévoyance.
  • Désignation d’un(e) délégué(e) des employés et des employeurs : Les délégué(e)s sont les personnes de contact pour la Fondation. Ils (/elles) sont tenu(e)s de transmettre les documents obtenus de la Fondation aux autres représentants des employés ou employeurs de la commission de prévoyance.

Direction et administration

La Symova est responsable de la gestion et de l’administration de la Fondation collective Symova. La direction se compose de:
 
  • Urs Niklaus, Directeur
  • Sara Gabriel, Responsable placements et finances