Menu
514713736
 

Invalidité

Une rente d’invalidité est versée, lorsque la Symova est responsable du versement de la rente d’invalidité et détient la décision de l’assurance-invalidité fédérale correspondante.

Toute personne étant invalide au sens de l’assurance-invalidité fédérale et assurée auprès de la Symova au moment de la survenance de l’incapacité de travail, dont la cause est à l’origine de l’invalidité, a droit à une rente d’invalidité auprès de la Fondation collective Symova. Si le droit à une rente de l’AI prend naissance qu’après le départ à la retraite, le droit à une rente d’invalidité de la Fondation s’éteint.
 
Le droit à la rente envers la Symova prend naissance avec le droit à une rente d’invalidité de l’assurance-invalidité fédérale. Dès que la Symova détient la décision de l’assurance-invalidité fédérale et que le niveau des revenus au moment de la survenance de l’invalidité est clarifié, le versement de la rente est effectué.
 
Des prestations de rente de l’assurance - accident, un maintien du paiement du salaire, un revenu résiduel ou des prestations d’indemnités journalières, etc. peuvent mener à des réductions de la rente d’invalidité pour cause de surindemnisation. Si un retrait anticipé EPL a été effectué et un cas de prévoyance de décès survient à une date ultérieure, les prestations de risque seront réduites. Si la prestation de libre passage d’un rapport de prévoyance antérieur n’est pas apportée dans la Fondation, la Fondation verse en cas de prévoyance les prestations de risque selon la LPP.

Prozess IV Französisch

Le montant de la rente d’invalidité est défini par le plan de prévoyance de votre entreprise et est indiqué sur votre certificat d’assurance. La rente d’invalidité est versée jusqu’à 65 ans révolus. 
 
Par date du 01.01.2019, les bénéficiaires d’une rente d’invalidité ont également la possibilité de réclamer, au lieu d’une rente de vieillesse intégrale ou d’une partie de cette dernière, un retrait en capital à l’atteinte de l’âge règlementaire ordinaire de la retraite de 65 ans. A l’atteinte de l’âge règlementaire ordinaire de la retraite de 65 ans, l’avoir de vieillesse réglementaire maintenu (exonération des primes) est converti en une rente de vieillesse. Veuillez noter que les prestations de vieillesse peuvent être réduites par suite de prestations de l’assurance militaire ou –accidents. En cas d’une réduction des prestations par suite de prestations de l’assurance militaire ou –accidents, une réduction actuarielle du capital est effectuée lors d’un retrait sous forme de capital.
 
Exemple de calcul homme à l’âge de 65 ans (âge de la retraite règl. ordinaire)
 
Exemple de calcul femme à l’âge de 65 ans (âge de la retraite règl. ordinaire)
Avoir de vieillesse à l’âge règlementaire ordinaire de la retraite
CHF 500'000
 
Avoir de vieillesse à l’âge règlementaire ordinaire de la retraite
CHF 500'000
Taux de conversion à l’âge règlementaire ordinaire de la retraite
5.14%
 
Taux de conversion à l’âge règlementaire ordinaire de la retraite
5.37%
Rente de vieillesse non-réduite à l’âge règl. ordinaire de la retraite
= CHF 500‘000 x 5.14%
 
CHF 25'700
 
Rente de vieillesse non-réduite à l’âge règl. ordinaire de la retraite
= CHF 500‘000 x CHF 5.37%
 
CHF 26‘850
Rente de vieillesse effective à l’âge règlementaire ordinaire de la retraite par suite d’une réduction pour cause de surassurance
CHF 15'000
 
Rente de vieillesse effective à l’âge règlementaire ordinaire de la retraite par suite d’une réduction pour cause de surassurance
CHF 15'000
Retrait en capital maximal
= CHF 15‘000 / 5.14%
CHF 291'829
 
Retrait en capital maximal
= CHF 15‘000 / 5.37%
 
CHF 279‘330
 
Pour de plus amples informations veuillez consulter le Règlement de prévoyance figurant parmi les téléchargements ci-dessous. Seuls le Règlement de prévoyance et les bases légales pertinentes sont contractuels.

Pour tout renseignement complémentaire, la Symova se tient volontiers à votre disposition.