Menu
816876924
 

Introduction et principes de placements

Comment est-ce que la fortune de prévoyance est-elle placée? Qui est responsable de la stratégie de placement?

Plus de 60 entreprises différentes sont affiliées à la Symova. La Fondation collective place la fortune de prévoyance des assurés actifs et des bénéficiaires de rente, d’actuellement environ 3 milliards de francs faisant l’objet d’un « pool », économiquement.
 
La Symova place l’argent de ses assurés principalement dans les catégories de placement classiques (actions, obligations et immobiliers). A cela s’ajoute une partie mineure de placements en matière. La Symova renonce à tout placement opaque comme par exemple hedge funds ou private equity.
 
Le Conseil de Fondation assume l’entière responsabilité pour la fortune et défini la stratégie de placements. En tant qu’organe professionnel, la commission de prévoyance est responsable de la réalisation de la stratégie de placement (par ex. la sélection du gérant de fortune).
 
Selon la Loi, la fortune d’une caisse de pensions doit être placée de manière sûre. Parallèlement, un bon rendement de placement devrait être généré afin que la caisse de pensions puisse faire face à ses obligations (par ex. la rémunération des avoirs d’épargne). Il s’ajoute qu’une caisse de pensions doit disposer à tout moment d’une liquidité suffisamment élevée afin d’être en mesure de verser les prestations de rentes mensuellement.
 
A l’exception des soldes de comptes, la Symova ne gère pas de fonds de prévoyance. La gérance de la fortune est principalement confiée à diverses banques suisses. Le principe de la Symova est la gérance indexée pour la plus grande part de la fortune. Ceci afin de maintenir d’une part les frais d’administration et d’autre part le risque de placement aussi bas que possible. Les nombreux biens immobiliers de la Symova sont investis dans des placements collectifs (principalement dans des fondations de placements immobiliers).
 

Comme la Symova n’est pas impliquée dans la gérance de fortune et qu’il n’existe de ce fait pas de conflits d’intérêts, le contrôle de placements (investment controlling, surveillance des gérants de fortune) est exécuté en interne par la Symova.