Que sont les plans à choix :
Le montant de l’avoir de vieillesse au moment de la retraite dépend principalement des cotisations épargne mensuelles versées par les employeurs et les employés. Avec les nouveaux plans à choix, vous pouvez, en plus des cotisations épargne régulières, déterminer vousmême, dans un cadre défini, si et dans quelle mesure vous souhaitez verser des cotisations épargne supplémentaires. Au lieu d’un plan épargne fixe, trois variantes seront désormais disponibles : le plan de base actuel ainsi que les plans à choix «Argent» et «Or». Cela vous offre davantage de flexibilité et de participation dans l’aménagement de votre prévoyance personnelle.
Votre avantage :
Avec un plan à choix, vous pouvez :
- Adapter votre prévoyance vieillesse de manière optimale à vos besoins personnels ;
- Influencer activement le montant futur de votre avoir de vieillesse;
- Changer chaque année entre le plan de base sans épargne supplémentaire, le plan à choix «Argent» ou le plan à choix «Or»;
- Bénéficier d’avantages fiscaux, car les cotisations supplémentaires sont entièrement déductibles et apparaissent sur le certificat de salaire;
- Augmenter votre épargne jusqu’à la retraite – sans les restrictions liées aux rachats (délai de blocage de 3 ans en cas de retrait en capital).
Plans à choix comparés aux rachats privés :
Avec un plan à choix, votre potentiel de rachat augmente également, c’est-à-dire que des rachats privés plus importants deviennent possibles.
La différence : les cotisations épargne du plan à choix sont versées en petits montants mensuels réguliers, sans que vous ayez à entreprendre autre chose que le choix du plan. Elles sont rémunérées, comme les cotisations épargne régulières, l’année suivante. Les rachats privés, en revanche, sont des paiements uniques plus importants que vous devez initier vous-même. Ceux-ci sont toutefois rémunérés dès l’année du rachat.
Restrictions :
- Plan à choix et prévoyance cadre : si vous bénéficiez, en plus de la prévoyance de base, d’une prévoyance cadre, il se peut qu’un plan à choix ne soit pas possible. Cela dépend du module de prévoyance vieillesse et du module du plan à choix choisis par la commission de prévoyance ainsi que du montant du module de prévoyance cadre.
- Plan à choix et report de la retraite : en cas de report de la retraite (c’est-à-dire si vous continuez à travailler après votre 65ème anniversaire), un plan à choix n’est possible que si vos cotisations épargne ne sont pas réduites selon le standard LPP, mais conformément au règlement individuel de prévoyance de votre caisse de prévoyance.
Voici comment effectuer votre choix :
La sélection d’un plan à choix se fait par vous-même – de manière sûre et simple par le biais de notre outil en ligne My Symova. Vous pouvez chaque année choisir à nouveau le plan que vous souhaitez. Sur My Symova vous pouvez simuler l’impact des cotisations du plan à choix sur les cotisations annuelles et sur votre avoir de vieillesse futur, puis transmettre votre éventuelle décision de plan à choix à la fondation collective Symova
Changement ou renonciation au plan à choix :
- Les modifications des plans à choix ne sont possibles qu’au 1er janvier de l’année suivante. Vous pouvez transmettre vos changements chaque année, pendant la période de choix du 1er novembre au 31 décembre, via My Symova. Nous vous informerons chaque automne, à l’avance, des possibilités de changement via My Symova.
- Pour les nouvelles admissions en cours d’année, un plan à choix peut être sélectionné dans les trois premiers mois suivant l’entrée (effectif dès le mois suivant).
Inscription aux plans à choix :
Vous trouverez des instructions détaillées pour déclarer un plan à choix ainsi que des informations complémentaires dans la fiche d'information « Plans à choix » ci-dessous.
Cliquez ici pour accéder à l'outil en ligne My Symova.