Menu

Réforme de l'AVS 21

  • Le 25.09.2022, le peuple suisse a approuvé un âge de la retraite unique pour les femmes et les hommes. La réforme de l'AVS entrera vraisemblablement en vigueur le 01.01.2024. L'augmentation progressive de l'âge de la retraite des femmes débutera un an plus tard, soit probablement le 01.01.2025. Ainsi, un âge de la retraite unique de 65 ans serait probablement en vigueur dans l'AVS à partir du 01.01.2028.
  • Depuis le 01.01.2018, la Symova applique un même âge réglementaire ordinaire de la retraite de 65 ans pour les femmes et les hommes. Le départ à la retraite peut être choisi librement entre 58 et 70 ans. En outre, une retraite partielle est d'ores et déjà possible chez la Symova.
  • Les effets de la réforme de l'AVS 21 sur la Symova se manifestent entre autres dans la rente transitoire AVS. Conformément aux dispositions réglementaires, les rentes transitoires AVS en cours ne sont pas adaptées pendant leur durée aux augmentations de la rente de vieillesse AVS maximale ou de l'âge ordinaire de l'AVS.
  • Pour les rentes transitoires AVS nouvellement créées, le Conseil de fondation décidera en temps voulu des réglementations transitoires correspondantes, afin que la durée des rentes transitoires AVS créées au cours des années de transition (probablement de 2025 à 2027) corresponde à l'âge de la retraite de l'AVS. Dans ce contexte, différents âges de retraite s'appliqueront par année civile, étant donné que les âges de retraite transitoires seront déterminés en fonction de l'année de naissance des personnes assurées et non de l'année civile.
  • Tant que la date d'entrée en vigueur de la réforme de l'AVS 21 n'est pas connue, nous ne pouvons malheureusement pas donner d'informations plus concrètes.